Semaine de l’Education

UNE SEMAINE ENTIERE POUR L'EDUCATION !

Du 30 Novembre 2016  au 3 Décembre 2016 .

Titre : 150 ans d’histoire de la Ligue de l’Enseignement

Thématique :la fabrique du citoyen

- Date : 03 décembre Horaire : 10h à 12h00

Salle/Espace : Paille en Queue

Animateur (nom et qualité) : Thierry VOLCK

Intervenant(s) (noms et qualité) :

● Eric FAVEY vice-président de la Ligue de l’Enseignement

● Jean-Marc ROIRANT vice-président de la Ligue de l’Enseignement

● Frédéric SALVAN Président de la Ligue de l’Enseignement fédération de la Réunion

● ● ● ● Problématique: La fabrique du citoyen est un regard porté par Jean-MichelDJIAN journaliste sur les 150 ans d’existence de la Ligue de l’Enseignement. Ce film documentaire racontel’histoiredenotremouvementetposeenmêmetempslaquestiondesonavenir.Cerendez-vousmilitant permettra également d’aborder l’histoire de notre fédération ( la FOL ) et de débattre de l’actualité denoscombatsafindepoursuivre l’oeuvre émancipatrice de nos prédécesseurs et permettre l’engagement de nos militants d’aujourd’hui et de demain
Public visé : réseau ligue et militants de l’éducation populaire

 

Référent : Emmanuelle COCHARD

Organisme : Ligue de l’Enseignement

Titre : « KOZMAN SITOYEN : NOUT LANGAZMAN ! »

L’engagement citoyen, une réponse aux difficultés des jeunes?

Thématique : Engagement et citoyenneté

 Date : 30 novembre

Horaire : 14h30 à 16h Salle/

Espace : Paille en Queue Animateur (nom et qualité) Samuel ABLANCOURT

Intervenant(s) (noms et qualité) : Yannick BLANC Haut Commissaire à l’engagement civique et Président de l’agence du service civique

Problématique : Nous vivions aujourd’hui dans un monde en pleine mutation. L’économie numérique, les questions liées au réchauffement climatique, la radicalisation des postures idéologiques, la montée des populismes pour les uns, la crise des valeurs pour d’autres, sollicitent de nouvelles approches, de nouveaux modèles pour maintenir notre cohésion sociale. Notre jeunesse en formation semble particulièrement sensible aux conséquences de ces mutations, (perte de repères, individualisme, repli sur soi…), notamment si elle est, comme à la Réunion, frappée par l’échec scolaire et le chômage. Face ces difficultés comment mieux les accompagner, mieux les outiller pour surmonter désespérance ou résignation ? Comment consolider leur bagage éducatif pour parfaire leur émancipation, leur responsabilisation, leurs capacités à se projeter dans l’avenir, à devenir pleinement citoyen ? L’engagement citoyen, la volonté institutionnelle que chacun se réapproprie de façon active les valeurs de la république, la laïcité (service civique) constituent-ils des réponses adaptées à ces problématiques ?

Public visé : Jeunes

 

Titre : Coéducation : le temps des alliances

 

Date : 2 décembre                                Horaire : 14h à 16h                                  Salle/Espace : Paille en Queue 1

Animateur (nom et qualité) ?

Intervenant(s) (noms et qualité) :

  • Eric FAVEY, vice-président de la Ligue de l’Enseignement Nationale et Inspecteur Général de l’Education National

Problématique :

En matière d’éducation, nous sommes passés d’une relative ignorance réciproque des acteurs, voire d’une méfiance, à la reconnaissance d’une nécessaire cohabitation.

Au sein de l’École, le terme est maintenant promu depuis une vingtaine d’années en ce qui concerne les parents.

La décentralisation avec les initiatives des collectivités et l’engagement éducatif des associations ont nourri l’émergence de politiques éducatives territoriales, consacrées par des politiques nationales et notamment par la loi d’orientation pour la refondation de l’École de la République et les PEDT.

La coéducation répond au souci d’une école plus juste qui permette à tous les enfants de réussir. Mais elle consacre aussi l’éducation globale prenant tous les temps de vie des enfants et des jeunes afin de faciliter leur entrée dans « un monde commun » devenu une réalité, plus complexe et incertaine que jamais.

Familles, École, institutions publiques, collectivités, associations sont ainsi invitées à travailler leur complémentarité, à coopérer et à viser ensemble des objectifs éducatifs communs.

Avec la coéducation voici venu le temps des alliances. Mais au-delà des intentions, qu’en est-il aujourd’hui ? Si l’objectif semble partagé, qu’en est-il des pratiques réelles et comment les rendre effectives pour être attentifs ensemble à tous les enfants de la République pour qu’ils grandissent en confiance.

Public visé : responsables institutionnels, enseignants, éducateurs, parents d’élèves …

Référent : Emmanuelle COCHARD          Organisme : Ligue Enseignement

 

UNE SEMAINE ENTIERE POUR L'EDUCATION !

Du 23 au 28 novembre 2015 , les ateliers de la refondation :

Vous êtes une association, une municipalité, un établissement scolaire ? Vous construisez un projet ou vous avez un projet en cours (projet d'établissement, projet éducatif, associatif, PEDT) ?

Vous souhaitez un accompagnement ( construction d'outils d'évaluation, bilan d'étape, définition des compétences mises en œuvre, etc.) ?

Vous pouvez, sur une demi-journée ou une journée, bénéficier des compétences d'Alain Bollon, expert international (UNESCO) en évaluation des systèmes et des apprentissages et militant de la Ligue de l'Enseignement de Savoie.

Inscrivez-vous auprès de la Ligue Réunion !

Le mercredi 25 novembre après-midi, Jean-Paul DELAHAYE, ancien Directeur de Cabinet de Vincent PEILLON, ancien Directeur de la Direction Générale de la Scolarité (DEGESCO) au ministère de l'Education Nationale, Inspecteur Générale honoraire, donnera une conférence débat pour la refondation de l'Ecole :

« Quelles sont les conditions de la réussite de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole : socle et programmes, réforme du collège, généralisation des PedT et initiatives nouvelles ? »

Pendant le salon, du 26 au 28 novembre :

Maires, équipes municipales,responsables éducatifs des municipalités, Etienne BUTZBACH ancien élu, ancien maire de Belfort, se tient à votre disposition pour des séances de travail sur la mise en place des PedT, sur les difficultés liées à la mise en place des activités périscolaires,etc.

Prenez contact avec la Ligue Réunion !

« Comment la géographie et l'histoire de la Réunion peuvent-elles contribuer à dynamiser le nouvel enseignement moral et civique...et inversement ! »

Des ateliers pédagogiques organisés sous la direction de Raoul LUCAS, maître de conférence en sciences de l'éducation, et qui concernent le mouvement associatif, les niveaux primaire et secondaire ( collège et lycée).

Inscrivez-vous auprès de la Ligue Réunion, des précisions supplémentaires dans nos prochaines éditions.

Samedi 28 novembre, journée des parents d'élèves, de 9h à 11h: rencontre-débat avec J.P. DELAHAYE, auteur d'un rapport sur l'Ecole et la grande pauvreté, et la collaboration de nos amis d'ATD-Quart Monde.

Pendant toute la durée du salon, le moyen métrage « à court d'enfants », de Marie Hélène ROUX, sur les enfants de la Creuse, sera projeté.

Nous vous en donnerons prochainement le calendrier, mais les classes ou les groupes intéressés peuvent déjà se faire connaître auprès de la Ligue.

 

Programme du Salon de l'Education

débat annulé

Mercredi novembre 2015, salle « Cardinal »

14h30—16h30 "KOZMAN SITOYEN :Après le drame, comment faire parler les enfants et les jeunes ? Comment s'adresser à eux?" Des témoignages d'enseignants, d'élèves, de parents et d'artistes ainsi que des animations ponctueront cet après-midi d'échanges. -M. Frédéric Salvan - Président de La Ligue de l'Enseignement - Fédération de la Réunion -M. Alain Bollon - Expert international à l'UNESCO -Un représentant de la Ligue des droits de l'Homme Contact: fol974@wanadoo.fr

Jeudi 26 novembre 2015, salle « Cardinal »

10H45—12H15 EDUQUER A L’EGALITE A L’ECOLE Des concepts clés pour penser et former à la mixité Mme Cendrine MARRO - Maîtresse de conférences à l’UFR des sciences psychologiques et sciences de l’éducation de l’Université Paris Ouest Nanterre Contact: fol974@wanadoo.fr

Vendredi 27 novembre 2015, Forum—Hall B

Le Vendredi 27 Novembre 2015 de 10h45 à 12h15 dans le Forum Proposée par l’Association BIODANZA THEME : « EDUCATION BIOCENTRIQUE – EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE » Le lien affectif comme dynamique d’intégration et pédagogie sociale Animée par Madame Marie-Claude FIRMINY (Présidente de l’association BIODANZA) Contact : biodanzareunion@yahoo.fr

Vendredi 27 novembre 2015, Forum—Hall B

9H30 PROJETS EDUCATIFS DE TERRITOIRE, OU EN SOMMES NOUS ? Chaque commune doit être dorénavant pourvue d’un PEDT. Quels sont les obstacles qui ont été rencontrés ? Ont-ils permis de mettre en place une véritable synergie entre tous les par- tenaires de la communauté éducative : parents, enseignants, élus, mouvements associatifs, éducateurs, responsables socio-éducatifs, etc. ? A-t-on mis en place des outils d’évaluation qui permettent de faire un premier bilan en ter- mes d’amélioration de la réussite des élèves dans toutes ses composantes ? M. Etienne BUTZBACH - Ancien élu, Consultant pour la Ligue de l’Enseignement M. Alain BOLLON - Expert international à l'UNESCO en évaluation des systèmes et des apprentissage. contact: fol974@wanadoo.fr

Vendredi 27 novembre 2015, Forum—Hall B

Le Vendredi 27 Novembre 2015 de 10h45 à 12h15 dans le Forum Proposée par l’Association BIODANZA THEME : « EDUCATION BIOCENTRIQUE – EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE » -Le lien affectif comme dynamique d’intégration et pédagogie sociale Animée par Madame Marie-Claude FIRMINY (Présidente de l’association BIODANZA) Contact : biodanzareunion@yahoo.fr

Le Samedi 28 Novembre 2015 Salle “Cardinal”

9H30 GRANDE PAUVRETE ET REUSSITE SCOLAIRE Le rapport « grande pauvreté et réussite scolaire » décrit de façon précise l’impact de la grande pauvreté sur l’école et sur la réussite des élèves. Il met en valeur le travail et la solida- rité exemplaires des équipes pédagogiques, administratives, sociales et éducatives, l’impor- tance des relations avec les parents, les collectivités territoriales, les associations. L’approche qualitative du rapport permet de formuler des recommandations pour mieux prendre en compte les difficultés sociales qui empêchent les enfants pauvres d’entrer sereinement dans les apprentissages et pour promouvoir une école inclusive développant des pratiques péda- gogiques favorables à la réussite de tous. M. Jean-Paul DELAHAYE, auteur du rapport « Grande pauvreté et réussite scolaire, le choix de la solidarité pour la réussite de tous ». Mouvement ATD-Quart Mond. Contact: fol974@wanadoo.fr

Le Samedi 28 Novembre 2015 de 10h45 à 12h15 dans le Forum

Proposée par l’Association Culture et Progrès THEME : « CITOYENNETE, JEUNESSE ET ECOLOGIE » -Apprendre à se connaître par l’immersion en pleine nature -Le concept des « Petits Rangers » (activités en espaces naturels) -La nécessaire préservation de notre environnement Animé par Monsieur Sébastien LEFORT (Président de l’association) Guillaine SONIASSY-LEFORT (Directrice de l’association) présentera, en préambule, l’association et ses objectifs. Contact : culture.progres@yahoo.fr