Pour quel public ?

Le Salon Régional de l’Education s’adresse à tous les acteurs et à tous les usagers de l’éducation : élèves, parents, enseignants, à tous les  publics.

Les jeunes et leurs familles, confrontés aux choix d’orientation et d’éducation, pourront dialoguer avec les conseillers d’orientation-psychologues,  les représentants d’établissements de formation du second degré et de l’enseignement du supérieur, les responsables d’entreprises.

Les jeunes (déjà diplômés ou en formation) pourront y trouver tous les outils pour construire leur projet professionnel.

Les professionnels de l’éducation (enseignants, éducateurs, institutionnels, militants associatifs) échangeront sur leurs pratiques, leurs ressources et les usages des technologies numériques en matière de pédagogie et d’éducation.

Les collégiens et les lycéens sont invités à y participer. Un programme de visite peut être mis en place avec les établissements scolaires. Les classes de première sont particulièrement ciblées.

Les jeunes ayant quitté prématurément le système éducatif seront invités, en partenariat avec les missions locales, à découvrir un parcours leur offrant de nouvelles perspectives d’engagement associatif, de prises de responsabilité, d’insertion professionnelle, afin qu’ils retrouvent peu à peu confiance et estime de soi, l’envie de prendre des responsabilités et des initiatives, et le goût de l’engagement collectif.

Share Button