Service Social en faveur des élèves (SSFE)

cafedesparents2Un café des parents

Présent pour la première fois au salon de l’éducation, le service social en faveur des élèves, rattaché au rectorat, est venu présenter une de ses actions collectives : le « café des parents ». L’objectif : emmener les parents à l’école différemment pour qu’ils y trouvent leur place.

« Se donner des astuces, échanger sur les problématiques rencontrés avec ses enfants » tel est l’objectif de ces cafés des parents, indique Patricia Cisé, coordonnatrice du service social en faveur des élèves, dans la zone ouest. « Et il y a même du café ! »

Lancé, il y a une dizaine d’année au collège l’Oasis au Port, cet espace de rencontres entre parents, organisé au collège et au lycée par les assistantes sociales du rectorat, est motivé par l’envie de créer du lien : « faire entrer les parents dans l’école d’une autre façon que par une convocation formelle pour un motif souvent négatif ».

Même constat du côté de La FCPE, plus importante fédération de parents d’élèves. Venue découvrir et comprendre comment mettre en place un café des parents, la fédération cherche à créer ce rendez-vous dans un collège à Bras-Panon. « Les parents ne se rencontrent pas suffisamment. Et pourtant chaque parent a un savoir-faire, des compétences qu’il pourrait partager avec d’autres », constate Suzelle Vitry, Secrétaire générale de la FCPE 974.

La Réunion compte déjà 26 cafés des parents dont la majorité se déroule dans les collèges. Le service social en faveur des élèves songe à mettre en place ces rencontres dans les écoles primaires. Car devenir parent d’élève s’apprend et l’apprentissage commence dès l’école primaire.

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *