« La fabrique du citoyen »

150ansligue1Un documentaire et un débat pour les 150 ans de la Ligue de l’enseignement

Cette année la ligue de l’enseignement a fêté ses 150 ans.  Et pour l’occasion, elle a projeté « La fabrique du Citoyen »,  un documentaire retraçant son histoire.   « 150 ans de la ligue, c’est 150 ans de l’histoire de France,et de la construction de la République », a lancé Éric Favey, le vice président de la Ligue de l’Enseignement nationale. « Je me suis retrouvé dans ce documentaire. Tout ce que j’ai vu, je l’ai vécu », raconte à son tour Guy Le Toullec, dit Guito, ancien président de la FOL (Fédération des Œuvres Laïques)Réunion. 52 minutes où le parti pris a été d’expliqué, comment la ligue de l’enseignement a contribué à la construction de La République et donc à la fabrication du citoyen, deux concepts indissociables.

A l’issue de cette projection, président, vice président et quelques acteurs de l’éducation populaire ont pris la parole pour raconter leur histoire avec celle qu’on connaît plus ici sous le nom de fédération des œuvres laïques. Car à La Réunion, la Fol de son petit nom fêtera ses 70 ans en 2020, et souhaite elle aussi retracer son histoire au travers de témoignages.

Des projections de films en 16mm à travers toute l’île, en passant par les colonies de vacances et ses épiques trajets en bus à organiser, des maillages politiques entre la ligue et le parti Communiste, sans oublier les enfants de militants qui indirectement ont baigné dans le militantisme de leurs parents. Tous ont à cœur de raconter ce qui les lie ou les a lié de près ou de loin avec la Fol. La Fol qui a déjà entamé son travail de mémoire pour comme l’a souligné le président, Frédéric Salvan : « se souvenir de l’avenir ».

Photo de famille réunissant d’anciens présidents de la Ligue de l’Enseignement Réunion (FOL à l’époque) et plusieurs acteurs de l’éducation populaire.

Éric Favey, vice-président de la Ligue de l’enseignement Nationale, Roger Ramchetty, vice président de la Ligue de l’Enseignement Réunion, Guy Le Toullec,, Maurice Degearier, anciens présidents, Luçay Permalnaïck, ancien secrétaire général, Éric Soret, ancien président, Jean-Pierre Victoire, ancien président, Frédéric Salvan, actuel président et Josianne Sida, de la JPA (Jeunesse en Plein Air) ainsi que plusieurs acteurs de l’éducation populaire

Frédéric Salvan, président de la Ligue de l’Enseignement Réunion

Frédéric Salvan, président de la Ligue de l’Enseignement Réunion, et Guy Le Toullec, ancien président lors de la cérémonie anniversaire

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *