Éducation à la laïcité

arbre2Un arbre de valeurs

L’arbre de la laïcité se trouve au cœur du stand de la Ligue de l’Enseignement. Construits par les élèves du lycée Paul Moreau de la section professionnelle « Installateurs sanitaires », l’arbre fleuri au fil des messages attachés à ses branches. Jeunes et enseignants, tous les visiteurs sont invités à faire partager leur ressenti sur la laïcité.

Pour Frédéric Salvan, président de la Ligue de l’Enseignement, « la laïcité c’est la liberté, le vivre ensemble, la culture de la paix, la tolérance… »

Autour d’un film et d’une exposition, les élèves de primaire participent à des ateliers-débats pour mieux comprendre le terme de laïcité et surtout s’exprimer sur le sujet. Ces outils pédagogiques sont mis à la disposition des enseignants.

La Ligue de l’Enseignement veut aussi transmettre l’idée qu’être laïc c’est aussi une éthique, celle d’accepter de débattre avec les personnes qui ne partagent pas la même opinion, d’être capable de se remettre en questions, voire de changer de point de vue.

À l’origine l’arbre a été réalisé pour la journée de l’égalité, aujourd’hui il sert à fêter la laïcité, et peut-être demain la liberté… c’est un arbre de valeurs voué à grandir !

arbre1 arbre2 arbre3

Photos : Marie Trouvé

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *