Village du Numérique

villagenumerique2Mieux comprendre, mieux apprendre !

Le village du numérique regroupe une vingtaine de stands tenus par différents acteurs de l’Éducation Nationale. Ils présentent « l’école d’aujourd’hui », les outils numériques utilisés, les nouveautés…  C’est aussi l’occasion pour eux d’échanger sur leurs expériences.

« L’idée n’est pas de remplacer les enseignants, au contraire, mais de faciliter les logiques coopératives et l’interdisciplinarité », explique François Millet délégué académique au numérique.

Les « classes inversées » sont un bel exemple d’utilisation du numérique associé à de nouvelles approches pédagogiques. Les élèves arrivent en cours en ayant déjà recherché sur internet les principaux éléments du sujet donné par l’enseignant. L’heure de classe est ensuite consacrée aux questions, à la maitrise des outils utilisés, à l’analyse des informations, à la discussion…

Tout l’enjeu est justement d’encourager ces temps d’échanges et d’interaction, pour éviter le danger d l’isolement des jeunes face aux écrans et profiter pleinement de tout ce que le numérique facilite au quotidien.

Pour apprendre en s’amusant la webcup du Salon assure le spectacle : les élèves relèvent le défi de créer en 5 heures un site web de leurs propres mains !

villagenumerique villagenumerique2 villagenumerique3 villagenumerique4

Photos Marie Trouvé

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *