Ville de Saint-Denis : Génération ambition

standsaintdenisDes jeux pour éveiller !

Au stand de la ville de Saint-Denis, on déguste, on joue, on peint, on apprend quelques mots d’anglais ou de mandarin…  Pour René-Louis Pestel, maire-adjoint délégué à la culture et au patrimoine, « l’enjeu c’est l’éveil de l’être de demain, et l’être de demain on ne l’éveille pas à 50 ans… ». Des métiers de la petite enfance aux bourses de voyage, de la découverte des langues à l’éducation nutritionnelle… Les ateliers proposés sur ce stand offrent un aperçu des principaux dispositifs mis en place par la ville pour la jeunesse de 0 à 30 ans.

Entre deux quizz, Sylvie Ah-Loye, éducatrice de jeunes enfants échange avec des collégiens sur son métier : «La petite enfance c’est la tranche d’âge des 0-6 ans, le moment où l’on construit les fondations, le premier pallier de l’éducation ». Quelques mètres plus loin, Moina et Bahati, 10 ans tentent de retrouver les 5 fruits et légumes d’un smoothie… Un jeu organisé par le service de la restauration scolaire qui prend à cœur sa mission d’éducation nutritionnelle et de sensibilisation au goût.

Dans une ambiance joyeuse, donc, ces différentes activités démontrent les intérêts éducatifs du jeu. Cela permet notamment d’initier les plus jeunes aux langues étrangères. L’institut municipal des langues a ainsi mis en place des ateliers ludiques d’anglais, de mandarin, d’hindi, de tamoul dès la maternelle. Pour Samia Locate, la responsable, « découvrir les langues c’est aussi découvrir une culture, mieux vivre ensemble, s’ouvrir au monde… »

Dans cette perspective, et pour un jour mettre en pratique ces apprentissages, la ville offre justement une bourse de voyage… Et comme « les voyages forment la jeunesse » vous avez jusqu’à 30 ans pour en profiter !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *