« Cartooning for peace »

 

pw8a0675Du dessin à l’information

Partenaire depuis le 1er Salon de l’Éducation, la MGEN (Mutuelle générale de l’éducation nationale) profite chaque année de l’événement pour proposer des outils pédagogiques aux enseignants. Cette année la MGEN accueille sur son stand l’exposition internationale « Cartoning for peace ».

Initiée en 2006, « Cartooning for peace » est le fruit de plusieurs rencontres entre Kofi Annan, secrétaire général des nations unis, et Plantu, dessinateur du Monde.

Dix kakémonos regroupent des dessins de presse du monde entier autour de thématiques comme le droit des femmes, la censure, les enfants des conflits, le proche orient, les religions, le racisme…

Pour Nicolas Prugnières, délégué MGEN, « le dessin de presse est un moyen d’éduquer le jeune lecteur, d’apprendre à réfléchir, à communiquer ».

Invité pour l’occasion, Souch, dessinateur de presse au Journal de l’Île de La Réunion et pour Réunion Première, et présent sur le stand. Il a pour mission de proposer des dessins sur la thématique de la liberté d’expression. L’occasion d’ajouter quelques panneaux à l’exposition, cette fois plus spécifiques à La Réunion.

À ses côtés, les classes d’écoles primaires se succèdent pour s’essayer au dessin de presse. Ils analysent, critiquent, débattent, puis personnalisent des ribambelles de Marianne à l’image de La Réunion.

La mission est accomplie : dessiner pousse à réfléchir et s’informer !

Dès lundi, l’exposition « Cartooning for peace » tournera dans les établissements de toute  l’île.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *