D-clics Numériques

flyer_300dpiC’est un fait : les enfants et les jeunes grandissent dans une société devenue numérique. Leurs manières d’apprendre, de créer, d’appréhender leur environnement en sont profondément transformées. Les acteurs éducatifs ont la responsabilité d’accompagner les enfants et les jeunes dans la maîtrise de cet environnement nouveau, source de promesses.
Si les animateurs sont formés et accompagnés localement, les accueils périscolaires, les centres de loisirs, les colonies de vacances peuvent alors devenir des lieux d’expérimentation et d’action éducative. Les enfants et les jeunes y exercent leur créativité et leur esprit critique dans le cadre d’ateliers ludiques.
Une formation et des outils d’animation clés en main
Organismes de formation professionnelle reconnus complémentaires de l’enseignement public, la Ligue de l’enseignement, les Francas et les Cémea s’associent pour relever cet important défi et construisent avec vous des formations adaptées à vos besoins
Avec notre offre de formation, les animateurs disposent d’un accès personnalisé au site internet ressources (http://d-clicsnumeriques.org) et à toutes ses fiches activités clés en main.

A l’issue de la formation, les animateurs :
• mesurent les enjeux éducatifs liés au numérique
• sont capables de construire un cycle de 7 à 12 séances d’activités basé sur l’un des parcours proposés (de la création de jeux vidéos à la réalisation de webradios)
• maîtrisent les techniques de base nécessaires à l’animation du parcours éducatif
• sont capables d’animer un temps d’échange “Tronc commun” avec un groupe d’enfants et de jeunes
• favorisent l’appropriation des contenus et la prise d’initiative par les enfants et les jeunes
• savent valoriser les propositions et productions des enfants et des jeunes
Ils proposent aux enfants et aux jeunes des activités innovantes et ludiques, et les accompagnent pour qu’ils maîtrisent les compétences utiles au citoyen du 21ème siècle.

L’offre de formation
La formation est proposée sous la forme d’un module de 2 jours, composé notamment d’une ½ journée « tronc commun ».
Cette séance est un signal donné aux animateurs sur l’importance de mesurer et de s’immerger dans des enjeux, liés à laplace du numérique pour construire leur posture éducative et leur démarche pédagogique.

Le tronc commun doit permettre à l’animateur de :

- Construire sa posture individuelle
- Ouvrir des pistes de questionnement et remettre en cause ses certitudes et ses postulats quant aux enjeuxéducatifs de notre société numérique
- Comprendre les enjeux éducatifs posés par l’irruption du numérique dans notre société avant d’entamer la pratique et les usages

Le module est également composé d’une journée et ½ de spécialité“technique et pédagogique” où est abordé l’un des trois parcours éducatifs.

Les parcours éducatifs

CODING & JEUX VIDEO
Ce parcours vise à permettre à des animateurs de faire vivre à des enfants et des jeunes des activités(10 heures d’activités clés en main) qui visent trois objectifs pédagogiques principaux :
- la découverte et la valorisation d’une culture populaire des jeux vidéo, et un retour critique sur ses propres pratiques vidéos ludiques
- la découverte et une première pratique de la programmation informatique et de la construction de jeux vidéo simples, avec un objectif de production
- la découverte d’une culture du libre et de l’intelligence collective

Le parcours propose de découvrir la richesse des jeux vidéo et les rudiments de la programmation, de décrypter en situation active les enjeux liés à la programmation des jeux vidéo, et de diffuser leur production.

IMAGE & VIDEO
Le parcours «image &vidéo » vise à permettre à des animateurs de faire vivre à des enfants des activités clés en main, construites pour favoriser une progression dans un processus de créativité par l'image.
Les principaux objectifs sont :
- Proposer aux enfants des situations de réception et d'interprétation des images, favorisant le développement de l'esprit critique.
- Découvrir les éléments de langage et de construction du récit audiovisuel dans la perspective de concevoir, produire et diffuser ses créations.
- S'approprier des outils permettant la création par les images

MEDIAS & RESEAUX SOCIAUX
A l’issue de la formation, les animateurs :
- Disposent d’une connaissance minimale des médias sociaux et des outils et ressources liés à l’expression des enfants,
- Savent accompagner des enfants et des jeunes dans un projet d’expression collectif en ligne
- Comprennent les enjeux de l’image en tant que moyen de communication
- Connaissent les droits liés à la presse, à la liberté d’expression
- Savent mettre en place une création collective : conférence de rédaction, ligne éditoriale, 5W, écriture, style, langage, etc.

Construisons ensemble les solutions éducatives sur votre territoire

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