La MAIF et l’education (27/11/2015)

IMG_8647José Hoarau, retraité de l’éducation nationale et intervenant pour la MAIF, Mutuelle d’Assurance des Instituteurs de France, participe activement aux nombreux événements organisés par « l’assureur militant » comme l’annonce le slogan de la société. Lors de conférences sur le thème de l’économie solidaire ou comme ici sur le Salon de l’Éducation, notre homme rappelle les liens historiques qui existent entre cette entreprise et l’éducation nationale. “la MAIF a été créée en 1934 par le corps enseignant et elle est donc historiquement intimement liée à l’éducation nationale. Cette création était un acte d’insoumission à l’époque : l’économie sociale et solidaire plutôt que la recherche du profit à tout prix. L’esprit militant des fondateurs continue de nous inspirer. ”

Maif, assureur mais pas que !

Aujourd’hui encore, outre ses activités marchandes d’assureur, l’entreprise met en œuvre une politique sociale en proposant notamment du soutien scolaire gratuit en ligne et une assistance scolaire personnalisée.

“C’est à travers ce combat pour la démocratisation de la réussite que nous partageons les valeurs de la Ligue de l’Enseignement” déclare monsieur Hoarau. La MAIF profite donc du Salon de l’Éducation, une tribune offerte par la Ligue de l’Enseignement, pour proposer ce que Mr Hoarau appelle « des services non marchands ».

Les « militants » présentent également tout au long du salon un programme de sensibilisation aux risques appelés “prévention MAIF” mis en œuvre par la fondation MAIF, une des rares fondations reconnue d’utilité publique.

La MAIF et la Ligue de L’Enseignement partagent donc avec 43 autres organismes comme la MGEN, pour n’en citer qu’un, des valeurs telles que la solidarité, la citoyenneté, l’engagement et l’égalité au sein de l’ESPER, l’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République.

Il s’agit d’un espace de dialogue au sein duquel les membres, chacun dans leur domaine respectif, s’impliquent dans la modernisation et le développement du système éducatif.

C’est donc tout naturellement que la MAIF occupe un espace privilégié au sein du Salon de l’Éducation à l’invitation de la ligue de l’enseignement avec qui elle partage la vision d’une société plus solidaire et harmonieuse, animée par des rapports de confiance mutuelle.

 

IMG_8646

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *