L’école au salon (26/11/2015)

CM2 DUPARC RADIOS OLEIL

Il est 9h30 ce 26 novembre quand les 24 élèves de la classe de CM2 de l’école Duparc arrivent dans l’enceinte de la Nordev. C’est une journée intense qui attend ces marmailles. En effet, des ateliers ont étés organisés à leur attention par la ligue de l’enseignement au sein de la cité de l’éducation ( hall B ). Il sont invités à participer à des ateliers, un forum et enfin à profiter d’une pièce de théâtre. Grâce au concours d’associations comme “les petit débrouillards” ou encore “radio soleil”, cette journée leur aura permis de renouveler  leur quotidien.

C’est une véritable chance selon leur professeur des écoles, Catherine Narssaba, qui les accompagnait dans cette aventure “on profite d’une journée pas comme les autres. c’est le mélange d’un musée et d’une exposition qui correspond très bien aux attentes de cette nouvelle génération.

Les jeunes et les médias

C’est le stand de la radio associative “radio soleil “ qui sera le premier à accueillir la classe. Son président, Alexis LAPRA décrit lui même sa radio culturelle comme citoyenne et scolaire. Il souhaite à travers cet outil offrir une initiation à la radio et aux techniques de journalisme. “Pour nous il est évident que la réussite nécessite de faire de l’élève un acteur autonome et c’est d’ailleurs ce que nous faisons tout au long de l’année à travers des radio comme celle du collège de Bois-deNèfles Saint Paul.

L’atelier proposé aux élèves de l’école Duparc a donc mis en valeur les principes de la république: liberté, égalité, fraternité . Les enfants ont été invités tour a tour à préparer un questionnaire à la manière d’un véritable professionnel destiné à interviewer leur camarades sur les principes républicain. Le jeune Kaelig, questionné sur la solidarité, répond au cours de jeu de rôle “la solidarité, c’est aider les personnes qui en ont besoin”. Une réponse pleine de bon sens.

Des enfants climato-responsables

 Après cette entrée en matière médiatique, les enfants changent de stand pour parler d’environnement. L’échange sera mené par Mr Jean Luc MORISSE directeur des “Petits Débrouillards”, association d’éveil et de sensibilisation à l’environnement.

Lors du débat organisé, lorsque l’on questionne les enfants sur le thème de l’avenir de notre planète, garçons et filles s’opposent. La destruction semble inéluctable pour les garçons tandis que l’espoir anime le cœur des filles.

Là où tout le monde se rejoint c’est à propos de ce qui doit être fait pour tenter de redresser la situation. Il est rassurant de constater que notre jeunesse semble être sur la bonne voie de la sauvegarde de notre monde : recycler, trier, préserver, protéger sont autant de termes utilisés par la future génération.

Après une matinée bien chargée et un bon repas, la Compagnie des “4 mondes” finira de régaler ces enfants remplis de joie et heureux de percevoir l’éducation sous des traits peut être un peu plus sympathiques qu’à l’accoutumée. Julie, dix ans, conclut : “j’adore l’école au salon !

IMG_8561
CM2635

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *