Kozman Sitoyen (25/11/2015)

IMG_8396 Ce 25 novembre c’est par un “kozman sitoyen” intitulé “Après le drame du 13 novembre, comment faire parler les enfants et les jeunes ? comment s’adresser à eux ?” qu’a débuté la septième édition du Salon de l’Éducation organisée par la Ligue de l’Enseignement dans le cadre du Salon Régional de la Jeunesse de Saint-Denis qui se déroulera du 26 au 28 novembre.

Alain Bollon, expert de l’Unesco à l’évaluation des systèmes éducatifs commence par réaffirmer les prérogatives de la Ligue de l’enseignement. Elles visent à l’accompagnement de la refondation de l’école afin de trouver les cheminements propres à l’aboutissement de chaque élève.

Le drame, on en parle !

 Le débat doit être accepté, tel est le consensus qui se dégage des participants cette salle “cardinal” de la Nordev de Saint Denis. Mais comment devons nous nous y prendre pour aborder un tel sujet avec nos bambins, si sensible et porteur d’incompréhension.

Pour commencer, les intervenants pointent du doigt un climat d’insécurité auto-alimenté par une certaine surenchère des médias. Nous devons donc éduquer nos enfants face à l’image, aux médias, et autres réseaux sociaux.

Leur inculquer un certain esprit critique quant aux événements. Tel est l’un des axes abordé pour tenter d’alimenter ce débat ô combien actuel et provocant. Au sein du public présent les réactions sont aussi diverses qu’étonnantes. Nous terminerons ce “kozman sitoyen” riche en points de vue par un slam unificateur merveilleusement et puissamment interprété par Samuel Ablancourt  un des administrateurs de la ligue.

IMG_8367

 

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *