Salon de l’Education

Comment ne pas faire de ce 7° salon celui qui, d’une façon ou d’une autre, sera celui de la laïcité.

Laïcité ? C ‘est-à-dire :

refus d’imposer ses propres convictions à qui que ce soit, a fortiori quand il s’agit de le faire sous la menace, dans la violence, refus de faire l’amalgame entre la barbarie pratiquée par des terroristes et la pratique paisible de son propre culte.

La laïcité, c’est, tout simplement, la volonté de dépasser les égoïsmes pour faire société.

C’est accepter que l’autre ne soit pas du même avis que vous, c’est accepter de l’écouter, de dialoguer et de débattre pacifiquement avec lui, c’est intégrer a priori l’idée suivant laquelle ses propos, ses positions, sa vision du monde puisse modifier votre propre façon de voir les choses.

C’est considérer ses différences, c’est accepter ses divergences, c’est même contester ses idées, mais par le débat argumenté.

C’est reconnaître les désaccords tout en les dépassant pour faire œuvre commune.

Quand la Ligue de l’Enseignement fait de l’engagement des jeunes son mot d’ordre permanent, elle ne dit pas autre chose : s’engager pour agir collectivement, avec et au delà des convictions de chacun, pour faire œuvre collective et faire que chacun fasse son miel de la pluralité des consciences.

Et tout se joue à l’Ecole, dans les familles, dans les associations : c’est pourquoi, chaque année, la Ligue a le souci de rassembler au salon de l’éducation toute la communauté éducative autour des enjeux fondamentaux de la réussite des jeunes.

Pour cette 7° édition du salon de l’éducation, nous mettrons l’accent sur l’enseignement moral et civique, car nous sommes convaincus que celui-ci est au cœur de la formation des jeunes.

Nous tenterons, avec les enseignants, les chercheurs, mais aussi toutes les volontés militantes, de trouver les voies originales qui permettent à cet enseignement de ne pas retomber dans les oubliettes, notamment en l’articulant avec la géographie et l’histoire de La Réunion.

Programme débats et conférences

Frédéric SALVAN

Président

De la Ligue de l’Enseignement

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *