Service Social en faveur des élèves (SSFE)

cafedesparents2Un café des parents

Présent pour la première fois au salon de l’éducation, le service social en faveur des élèves, rattaché au rectorat, est venu présenter une de ses actions collectives : le « café des parents ». L’objectif : emmener les parents à l’école différemment pour qu’ils y trouvent leur place.

« Se donner des astuces, échanger sur les problématiques rencontrés avec ses enfants » tel est l’objectif de ces cafés des parents, indique Patricia Cisé, coordonnatrice du service social en faveur des élèves, dans la zone ouest. « Et il y a même du café ! »

Lancé, il y a une dizaine d’année au collège l’Oasis au Port, cet espace de rencontres entre parents, organisé au collège et au lycée par les assistantes sociales du rectorat, est motivé par l’envie de créer du lien : « faire entrer les parents dans l’école d’une autre façon que par une convocation formelle pour un motif souvent négatif ».

Même constat du côté de La FCPE, plus importante fédération de parents d’élèves. Venue découvrir et comprendre comment mettre en place un café des parents, la fédération cherche à créer ce rendez-vous dans un collège à Bras-Panon. « Les parents ne se rencontrent pas suffisamment. Et pourtant chaque parent a un savoir-faire, des compétences qu’il pourrait partager avec d’autres », constate Suzelle Vitry, Secrétaire générale de la FCPE 974.

La Réunion compte déjà 26 cafés des parents dont la majorité se déroule dans les collèges. Le service social en faveur des élèves songe à mettre en place ces rencontres dans les écoles primaires. Car devenir parent d’élève s’apprend et l’apprentissage commence dès l’école primaire.

 

Share Button

« La fabrique du citoyen »

150ansligue1Un documentaire et un débat pour les 150 ans de la Ligue de l’enseignement

Cette année la ligue de l’enseignement a fêté ses 150 ans.  Et pour l’occasion, elle a projeté « La fabrique du Citoyen »,  un documentaire retraçant son histoire.   « 150 ans de la ligue, c’est 150 ans de l’histoire de France,et de la construction de la République », a lancé Éric Favey, le vice président de la Ligue de l’Enseignement nationale. « Je me suis retrouvé dans ce documentaire. Tout ce que j’ai vu, je l’ai vécu », raconte à son tour Guy Le Toullec, dit Guito, ancien président de la FOL (Fédération des Œuvres Laïques)Réunion. 52 minutes où le parti pris a été d’expliqué, comment la ligue de l’enseignement a contribué à la construction de La République et donc à la fabrication du citoyen, deux concepts indissociables.

A l’issue de cette projection, président, vice président et quelques acteurs de l’éducation populaire ont pris la parole pour raconter leur histoire avec celle qu’on connaît plus ici sous le nom de fédération des œuvres laïques. Car à La Réunion, la Fol de son petit nom fêtera ses 70 ans en 2020, et souhaite elle aussi retracer son histoire au travers de témoignages.

Des projections de films en 16mm à travers toute l’île, en passant par les colonies de vacances et ses épiques trajets en bus à organiser, des maillages politiques entre la ligue et le parti Communiste, sans oublier les enfants de militants qui indirectement ont baigné dans le militantisme de leurs parents. Tous ont à cœur de raconter ce qui les lie ou les a lié de près ou de loin avec la Fol. La Fol qui a déjà entamé son travail de mémoire pour comme l’a souligné le président, Frédéric Salvan : « se souvenir de l’avenir ».

Photo de famille réunissant d’anciens présidents de la Ligue de l’Enseignement Réunion (FOL à l’époque) et plusieurs acteurs de l’éducation populaire.

Éric Favey, vice-président de la Ligue de l’enseignement Nationale, Roger Ramchetty, vice président de la Ligue de l’Enseignement Réunion, Guy Le Toullec,, Maurice Degearier, anciens présidents, Luçay Permalnaïck, ancien secrétaire général, Éric Soret, ancien président, Jean-Pierre Victoire, ancien président, Frédéric Salvan, actuel président et Josianne Sida, de la JPA (Jeunesse en Plein Air) ainsi que plusieurs acteurs de l’éducation populaire

Frédéric Salvan, président de la Ligue de l’Enseignement Réunion

Frédéric Salvan, président de la Ligue de l’Enseignement Réunion, et Guy Le Toullec, ancien président lors de la cérémonie anniversaire

 

Share Button

Éducation à la laïcité

arbre2Un arbre de valeurs

L’arbre de la laïcité se trouve au cœur du stand de la Ligue de l’Enseignement. Construits par les élèves du lycée Paul Moreau de la section professionnelle « Installateurs sanitaires », l’arbre fleuri au fil des messages attachés à ses branches. Jeunes et enseignants, tous les visiteurs sont invités à faire partager leur ressenti sur la laïcité.

Pour Frédéric Salvan, président de la Ligue de l’Enseignement, « la laïcité c’est la liberté, le vivre ensemble, la culture de la paix, la tolérance… »

Autour d’un film et d’une exposition, les élèves de primaire participent à des ateliers-débats pour mieux comprendre le terme de laïcité et surtout s’exprimer sur le sujet. Ces outils pédagogiques sont mis à la disposition des enseignants.

La Ligue de l’Enseignement veut aussi transmettre l’idée qu’être laïc c’est aussi une éthique, celle d’accepter de débattre avec les personnes qui ne partagent pas la même opinion, d’être capable de se remettre en questions, voire de changer de point de vue.

À l’origine l’arbre a été réalisé pour la journée de l’égalité, aujourd’hui il sert à fêter la laïcité, et peut-être demain la liberté… c’est un arbre de valeurs voué à grandir !

arbre1 arbre2 arbre3

Photos : Marie Trouvé

 

Share Button

Village du Numérique

villagenumerique2Mieux comprendre, mieux apprendre !

Le village du numérique regroupe une vingtaine de stands tenus par différents acteurs de l’Éducation Nationale. Ils présentent « l’école d’aujourd’hui », les outils numériques utilisés, les nouveautés…  C’est aussi l’occasion pour eux d’échanger sur leurs expériences.

« L’idée n’est pas de remplacer les enseignants, au contraire, mais de faciliter les logiques coopératives et l’interdisciplinarité », explique François Millet délégué académique au numérique.

Les « classes inversées » sont un bel exemple d’utilisation du numérique associé à de nouvelles approches pédagogiques. Les élèves arrivent en cours en ayant déjà recherché sur internet les principaux éléments du sujet donné par l’enseignant. L’heure de classe est ensuite consacrée aux questions, à la maitrise des outils utilisés, à l’analyse des informations, à la discussion…

Tout l’enjeu est justement d’encourager ces temps d’échanges et d’interaction, pour éviter le danger d l’isolement des jeunes face aux écrans et profiter pleinement de tout ce que le numérique facilite au quotidien.

Pour apprendre en s’amusant la webcup du Salon assure le spectacle : les élèves relèvent le défi de créer en 5 heures un site web de leurs propres mains !

villagenumerique villagenumerique2 villagenumerique3 villagenumerique4

Photos Marie Trouvé

Share Button

Ateliers santé et sport

fourgonusep1L’Usep mobile !

Avec son fourgon personnalisé, l’Usep (union sportive de l’enseignement du premier degré) se rend dans les écoles des quatre coins de l’île. Des gestes de premiers secours à la langue des signes, une dizaine d’ateliers ludiques peuvent être mis en place dans les écoles autour des thématiques de la santé, du sport, du secourisme, des sciences ou encore du handicap. Au delà de la mise en place des activités sportives en milieu scolaire, la mission de l’Usep est  en effet plus largement l’éducation par le sport.

« C’est un projet qui tient à cœur à l’USEP car il est essentiel de faire de la prévention dans le domaine de la santé le plus tôt possible. Le fourgon est aussi équipé d’outils pédagogiques comme un défibrillateur et des supports d’apprentissage aux gestes de premier secours (PSC) « explique Thierry Grimaud, délégué départemental USEP.

C’est Loïc et Fabien, responsables du projet « Fourgon Santé vous Usépien » auront pour mission de parcourir les routes de l’île pour proposer les ateliers aux adhérents de l’USEP.

 

fourgonusep2

En visite sur le Salon de l’Éducation découvrent le  « Fourgon Santé vous Usépien »

 

fourgonusep1

Photos Marie Trouvé

Share Button